Si cellule contient (sensible à la casse)

Fonctions utilisées :
si cellule contient sensible à la casse (majuscules, minuscules)

Résumé

Pour vérifier si une cellule contient un texte spécifique tout en tenant compte des majuscules et des minuscules, on peut utiliser la fonction SI associée à la fonction TROUVE et à la fonction ESTNUM.

= SI( ESTNUM( TROUVE( "Chaise" ; B3 ) ) ; "Chaise" ; "" )

Formule Excel – Si cellule contient (sensible à la casse)

= SI( 
   ESTNUM( TROUVE( mot_cherché ; cellule ) ) ; 
   valeur_si_trouvé ; 
   valeur_si_non_trouvé )

Explications

Cette formule Excel permet de vérifier qu’une cellule contient une lettre, une suite de lettres, un ou plusieurs mots tout en tenant compte des majuscules et minuscules. On dit alors qu’elle est sensible à la casse (les majuscules et les minuscules ont de l’importance). Par exemple, on pourra vérifier que la valeur « 8 rue Victor Hugo – Paris » contient le terme « Paris » mais pas le terme « paris ».

Plusieurs formules sur Excel permettent la recherche partielle (contient, commence par, se termine par) grâce aux caractères génériques. Ce n’est pas le cas de la fonction SI. De plus, cette fonction n’est pas sensible à la casse. De fait, la solution la plus simple est de concevoir une formule avec la fonction ESTNUM ainsi que la fonction TROUVE.

ESTNUM + TROUVE

La fonction TROUVE a pour but de récupérer la position d’un caractère ou d’une chaîne de caractères dans un texte donné. Elle tient compte de la présence des minuscules et des majuscules. La valeur renvoyée sera numérique si le texte est trouvé. Dans le cas contraire, elle renverra une erreur du type #VALEUR!.

= TROUVE( mot_cherché ; texte_complet )

= TROUVE( "Chaise" ; "Chaise réf.-1233" )
--> Résultat : 1 / il s'agit de la position du mot dans le texte
    (il commence à la 1ère lettre du texte_complet)

= TROUVE( "Chaise" ; "bureau réf.456" )
--> Résultat : #VALEUR!

= TROUVE( "Chaise" ; "chaise réf.-1233" )
--> Résultat : #VALEUR!

La fonction ESTNUM contrôle la valeur indiquée entre parenthèses. Si elle est numérique, la valeur VRAI est renvoyée et FAUX dans le cas contraire.

= ESTNUM( 1 )
--> Résultat : VRAI

= ESTNUM( #VALEUR! )
--> Résultat : FAUX

En combinant les deux fonctions, on peut vérifier qu’un mot ou une suite de mots soient contenus dans une cellule tout en tenant compte de la présence des majuscules et minuscules. Si c’est le cas, la fonction TROUVE renverra une valeur numérique et la fonction ESTNUM renverra VRAI.

= ESTNUM( valeur_à_vérifier )

= ESTNUM( TROUVE( "Chaise" ; "Chaise réf.-1233" ) )
--> Résultat : VRAI

= ESTNUM( TROUVE( "Chaise" ; "Bureau réf.456" ) )
--> Résultat : FAUX

Fonction SI

La fonction SI permet de réaliser un test logique et d’afficher une valeur si le test se révèle VRAI et une autre valeur si le test se révèle FAUX.

= SI( A1 = 1 ; "c'est bon" ; "erreur" )
--> Résultat : si A1=1 alors la fonction SI renverra "c'est bon".
    Dans le cas contraire, on aura la valeur "erreur".

En combinant la solution ESTNUM + TROUVE en tant que test, on peut renvoyer une valeur si la cellule contient un mot ou un texte particulier (avec sensibilité à la casse). Dans le cas contraire, on peut renvoyer une autre valeur. Dans l’exemple ci-dessous, si la cellule contient le mot « Chaise » avec une majuscule alors on affiche le mot « Chaise » dans la cellule. Dans le cas contraire, on n’affiche rien («  » symbolisant une valeur nulle).

= SI( ESTNUM( TROUVE( "Chaise" ; B3 ) ) ; "Chaise" ; "" )

Avantages

La fonction TROUVE autorise l’utilisation des caractères génériques. On peut ainsi rechercher des valeurs partielles. Il sera utile de temps en temps d’utiliser le caractère ? pour indiquer à Excel la présence d’un caractère peu importe celui-ci. Par exemple, pour vérifier si une cellule contient le mot « Métro » mais que l’on sait que certains sont écrits avec un accent et d’autres sans, on utilisera la syntaxe suivante :

"M?tro"

De là, la fonction TROUVE renverra une valeur numérique pour les mots « le Metro de… », « un Métro urbain », « l’article M2tro« ,…

De la même façon, l’astérixe (*) indique un ou plusieurs caractères. Avec la syntaxe suivante, les valeurs valides seront « le Métro de… », « un Metronome« , « Meetroquoi », « M123tro« , « Ma voiture a trop de kilomètres »,…

"M*tro"

Limitations

Cette solution permet de vérifier si une cellule contient un mot, un caractère, une suite de caractères, une suite de mots avec sensibilité à la casse. Pour une solution sans sensibilité à la casse il faut se tourner vers la solution Si cellule contient.

Formules en lien

4.8/5 - (18 votes)

Vous avez apprécié cet article ?

Pour me soutenir, cliquez sur cette publicité. Pas besoin d’acheter, un clic suffit.

Merci. 🤩

Annonces

Modèles Excel

+

Livret 

7 méthodes pour gagner 2H par semaine sur Excel

C’est gratuit 🤩

Les formations

Formations Excel

Parce que chacun devrait avoir les moyens de faire son travail sur Excel

Découvrez des formations accessibles, rapides et directement applicables.