Résumé
Pour vérifier si une cellule contient du texte et alors afficher 1 dans la cellule, on peut utiliser la fonction SI associée à la fonction ESTTEXTE.
= SI( ESTTEXTE( B3 ) ; 1 ; "" )
Pour vérifier Si cellule contient un mot ou une partie du texte
Formule Excel – Si cellule contient texte alors 1
= SI( ESTTEXTE( cellule ) ; 1 ; "" )
Explications
Cette formule Excel permet de vérifier qu’une cellule contient une valeur de type texte et, si c’est le cas, d’afficher 1 dans la cellule contenant la formule. Dans le cas contraire, on affiche une cellule vide (« »).
ESTTEXTE
La fonction ESTTEXTE vérifie la valeur indiquée entre parenthèses et renvoie VRAI
si elle est du type texte et FAUX
dans le cas contraire.
= ESTTEXTE( valeur_ou_cellule )
= ESTTEXTE( "abc" )
--> Résultat : VRAI
= ESTTEXTE( 1 )
--> Résultat : FAUX
Fonction SI
La fonction SI permet d’effectuer un test logique et de renvoyer une valeur si le test se révèle VRAI et une autre valeur si le test se révèle FAUX.
= SI( A1 = 1 ; "c'est bon" ; "erreur" )
--> Résultat : si A1=1 alors la fonction SI renverra "c'est bon".
Dans le cas contraire, on aura la valeur "erreur".
De fait, en imbriquant la fonction ESTTEXTE en tant que test logique, on est capable de renvoyer une valeur si la cellule contient une valeur de type texte. Dans le cas contraire, on peut renvoyer une autre valeur. Dans l’exemple ci-dessous, si la cellule contient une valeur de type texte alors on renvoie la valeur 1. Dans le cas contraire, on n’affiche rien (« » symbolisant une valeur nulle).
= SI( ESTTEXTE( B3 ) ; 1 ; "" )
Limitations
Cette solution permet de vérifier si une cellule contient une valeur de type texte. Si vous devez faire l’opération sur toute une colonne afin de compter le nombre de cellules contenant des valeurs de type texte, vous pourrez vous tourner vers la solution Compter les cellules contenant du texte.