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La RECHERCHEV avec plusieurs critères

Fonctions utilisées :  
RECHERCHEV avec plusieurs critères

Il est possible de faire une RECHERCHEV avec plusieurs critères sur Excel. Je vais vous spoiler l’article mais pour faire une RECHERCHEV avec plusieurs critères, on n’utilise pas la fonction RECHERCHEV !

Cette fonction ne permet pas d’ajouter des conditions à ses recherches. Si vous voulez effectuer une recherche dans votre tableau en ajoutant des conditions, il faudra trouver une autre solution. Dans cet article, j’ai identifié 4 solutions permettant de faire des RECHERCHEV avec plusieurs critères. Suivant votre niveau et le tableau que vous devez affronter, vous trouverez une réponse adaptée ici. Vous êtes prêt(e) ?

Pourquoi faire une RECHERCHEV avec plusieurs critères ?

Une RECHERCHEV avec plusieurs critères intervient lorsque les conditions la valeur cherchée doit répondre à différents critères de sélection.

L’une des utilisations les plus courantes d’une RECHERCHEV multicritères est la recherche d’une valeur dans une plage de données avec des conditions affectées aux colonnes. Que ce soit pour trouver des enregistrements qui répondent à certaines conditions dans votre base de données, ou simplement pour rechercher dans des colonnes spécifiques, effectuer une RECHERCHEV multicritères peut vous aider à gagner du temps et à naviguer facilement dans votre tableau.

Il existe quatre façons d’effectuer une RECHERCHEV avec plusieurs critères, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Je vais vous montrer comment utiliser chacune d’entre elles afin que vous puissiez décider laquelle est la plus adaptée à vos besoins.

Comment faire une RECHERCHEV avec plusieurs critères ?

Il existe plusieurs solutions pour faire une RECHERCHEV avec plusieurs critères en utilisant :

Certaines solutions ne sont pas applicables dans toutes les situations mais ont l’avantage d’être facilement mise en oeuvre. A chaque solution je vous explique ses limites mais surtout ses avantages pour votre travail dans Excel.

Avec la fonction CONCATENER

La fonction CONCATENER permet d’agglomérer plusieurs valeurs comprises dans des cellules différentes dans une même cellule. On peut obtenir le même résultat en utilisant le &.

Si vous vous estimez débutant(e) sur Excel, il s’agit la méthode la plus facile pour mettre en oeuvre la RECHERCHEV avec plusieurs critères. Si vous ne maitrisez pas complètement la RECHERCHEV, je vous renvoie à cet article.

Pour faire une RECHERCHEV avc plusieurs critères grâce à la fonction CONCATENER, il vous faut créer une nouvelle colonne qui agglomérera l’ensemble des critères. Vous n’êtes pas limité(e) sur le nombre de critères mais les conditions dans votre tableau au format date ou au format nombre devront être traitées spécifiquement. Pour faire simple, je vous conseille la fonction CONCATENER uniquement avec des conditions sous forme de texte.

Une fois que vous avez créé votre colonne, vous pouvez faire votre RECHERCHEV en regroupant vos critères de recherche dans le 1er argument de la fonction. Votre matrice de recherche devra commencer par la colonne nouvellement créée.

Cette solution est simple et accessible à tous et toutes. Cependant, elle ne peut pas être mise en oeuvre dans toutes les situations. Elle ne s’adaptera pas aux situations suivantes :

  • recherche sur des dates (comprise entre…, plus petite que…, plus grande que…),
  • recherche sur des nombres (compris entre…, plus petit que…, plus grand que…).

Heureusement, c’est un défaut que n’a pas la formule suivante !

Avec la fonction SOMME.SI.ENS

La fonction SOMME.SI.ENS permet de faire la somme d’une plage de cellules en fonction de plusieurs critères. Vous allez me demander en quoi cette fonction est adaptée à votre classeur. C’est simple, si la valeur que voulez rechercher est en format nombre (comme dans notre exemple), c’est la solution rêvée. 🤩

La syntaxe de la formule SOMME.SI.ENS est la suivante :

=SOMME.SI.ENS( somme de plage ; plage 1 ; critère 1 ; plage 2 ; critère 2 ; ...)

A l’endroit où vous auriez voulu faire votre RECHERCHEV, vous allez taper =SOMME.SI.ENS( et préciser la plage de cellules où est votre valeur cherchée. Il doit obligatoirement s’agir de nombres. Ensuite, alternativement, vous allez indiquer une plage de cellules sur laquelle vous voulez appliquer une condition puis sa condition comme dans notre exemple.

L’avantage de cette formule est que nous pourrons appliquer des conditions sur des dates ou sur des nombres. Par exemple, si je veux mettre des conditions sur une plage de cellules pour récupérer les valeurs entre deux dates, la syntaxe sera la suivante :

=SOMME.SI.ENS( somme de plage ; plage date ; ">=01/01/2022" ; plage date ; "<= 31/12/2022") 

Il faut saisir plusieurs fois la plage sur laquelle nous voulons appliquer une condition de date pour y préciser une première fois la borne inférieure, puis la borne supérieure.

L’inconvénient de la formule SOMME.SI.ENS pour la RECHERCHEV avec plusieurs critères est qu’il faut absolument que le format de la valeur à récupérer soit un nombre. De plus, si plusieurs valeurs répondent à notre critère, Excel va faire la somme des cellules. Point pouvant toutefois être vérifié par la fonction NB.SI.ENS. 😉

Avec les fonctions INDEX et EQUIV

La fonction EQUIV permet de récupérer la position d’un élément ou d’un groupe d’éléments dans un matrice de recherche. La fonction INDEX renvoie la valeur d’une cellule dans un matrice de recherche. Combiner INDEX et EQUIV permet d’effectuer des RECHERCHEV. Il est possible d’indiquer plusieurs conditions au travers d’EQUIV. Le but du présent article n’est pas de vous expliquer le fonctionnement exhaustif de ces deux formules. Je vais me contenter de vous donner la syntaxe à adopter pour que vous puissiez mettre en oeuvre une RECHERCHEV avec plusieurs critères dans les prochaines minutes en l’adaptant à votre classeur Excel et à votre tableau. Voici la syntaxe de la formule :

=EQUIV( colonne valeur à récupérer ; EQUIV( 1 ; (plage critère 1 = critère 1) * (plage critère 2 = critère 2) ; 0 ) ; 1 )

Avec cette syntaxe vous pouvez ajouter des conditions dans la fonction EQUIV en ajoutant *(plage critère = critère).

Cette syntaxe permet d’ajouter autant de conditions que souhaité et si plusieurs lignes correspondent à vos conditions, vous verrez s’afficher un joli #N/A. Je trouve ça pratique puisque vous ne tomberez pas dans un piège similaire à la SOMME.SI.ENS. Vous pouvez également mettre des conditions sur des dates en adoptant toujours la même syntaxe à savoir :

(plage critère >= 01/01/2022)*(plage critère<=31/12/2022)
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Avec la fonction SOMMEPROD

La fonction SOMMEPROD est une fonction matricielle. La fonction SOMMEPROD permet d’effectuer horizontalement le produit de deux valeurs situées dans des colonnes différentes et d’en additionner les résultats.

Cette formule permet de définir des conditions avant d’effectuer sa multiplication matricielle. Nous pouvons détourner cette formule pour mettre en place une RECHERCHEV avec plusieurs critères. Je vous donne la syntaxe pour que vous puissiez la mettre en oeuvre tout de suite. Je n’entrerai pas dans le fonctionnement profond et complexe de la fonction SOMMEPROD.

Voici la syntaxe pour votre RECHERCHEV avec plusieurs critères :

=SOMMEPROD((plage critère 1 = critère 1) * (plage critère 2 = critère 2) * (plage valeur à récupérer))

Nous pouvons ajouter autant de critères que nous le souhaitons et adaptant toujours la syntaxe *(plage de critère = critère). Lors de la validation de la formule, il faudra taper sur MAJ + Entrée. C’est important pour qu’Excel comprenne qu’il s’agit d’une fonction matricielle.

Cette fonction est très utile pour effectuer votre RECHERCHEV avec plusieurs critères puisqu’elle permet de définir des conditions sur des colonnes de dates ou de nombres. Les inconvénients peuvent être importants. Contrairement aux fonctions INDEX et EQUIV, si plusieurs lignes correspondent aux critères, SOMMEPROD viendra les additionner s’il s’agit de nombres. L’autre inconvénient est que cette formule est gourmande en puissance de calcul. Si vous voulez faire une RECHERCHEV avec plusieurs critères sur plusieurs centaines de lignes, n’utilisez pas la fonction SOMMEPROD.

Conclusion

Et voilà ! Vous avez maintenant 4 méthodes pour mettre en oeuvre des RECHERCHEV avec plusieurs critères. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Je vous conseille de commencer par la méthode CONCATENER si vous débutez sur Excel. Pour les autres, allez directement sur les fonctions INDEX et EQUIV ou SOMMEPROD.

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