INDEX EQUIV : chercher des données dans Excel

Lorsqu’on utilise Excel au quotidien, il faut souvent faire des recherches pour pouvoir récupérer des données à partir d’un tableau. La solution INDEX EQUIV permet de créer une formule Excel très intéressante.

Fonctions utilisées :
index equiv excel cleex

La fonction INDEX

La formule INDEX renvoie une valeur ou une référence à une cellule spécifique dans une plage de données ou un tableau. Elle s’écrit de la façon suivante :

=INDEX(plage de cellules; numéro de ligne; numéro de colonne)

Par exemple, pour récupérer la valeur de la cellule dans la cinquième ligne et la deuxième colonne d’une plage de cellules nommée « Tableau_salariés », on peut utiliser la formule suivante :

=INDEX(Tableau_salariés; 5; 2)
fonction index

La fonction EQUIV

La formule EQUIV permet de récupérer la position d’une valeur dans une plage de données ou un tableau Excel. Sa syntaxe est la suivante :

=EQUIV(valeur à rechercher; plage de cellules; correspondance)

Le troisième argument permet d’indiquer si l’on souhaite une correspondance exacte ou non. Par principe, je vous conseille de toujours vouloir une correspondance exacte. Il faudra saisir 0 dans cet argument.

Par exemple, pour trouver la position d’une valeur « Salarié 4 » dans une plage de cellules nommée « Plage2 », on peut utiliser la formule suivante :

=EQUIV("Salarié 4", Plage_salariés, 0)
fonction equiv vertical

La fonction EQUIV fonctionne tout aussi bien avec des plages de données en format horizontal.

fonction equiv horizontal

La solution INDEX EQUIV

En utilisant ensemble les fonctions INDEX et EQUIV, il est possible de rechercher et de récupérer des données à partir d’un tableau. Par exemple, pour renvoyer la valeur dans la troisième colonne de la ligne contenant la valeur « Salarié 4 » dans une plage de cellules nommée « Tableau_salariés », on peut utiliser la formule suivante :

=INDEX(Tableau_salariés, EQUIV("Salarié 4", Plage_salariés, 0), 3)
solution index equiv

En utilisant ces deux fonctions ensemble, les utilisateurs d’Excel peuvent effectuer des recherches et des correspondances de données complexes de manière efficace et rapide.

Le gros avantage de la solution INDEX EQUIV est le fait de pouvoir faire des RECHERCHEV inversée. En effet, dans la RECHERCHEV classique, la valeur cherchée doit être dans la première colonne du tableau. Ici, avec la solution INDEX EQUIV, la colonne de recherche peut être placée n’importe où !

Formules en lien

4.8/5 - (17 votes)

Vous avez apprécié cet article ?

Pour me soutenir, cliquez sur cette publicité. Pas besoin d’acheter, un clic suffit.

Merci. 🤩

Annonces

Modèles Excel

+

Livret 

7 méthodes pour gagner 2H par semaine sur Excel

C’est gratuit 🤩

Les formations

Formations Excel

Parce que chacun devrait avoir les moyens de faire son travail sur Excel

Découvrez des formations accessibles, rapides et directement applicables.