Comment corriger l’erreur #DIV/0

L’erreur #DIV/0! sur Excel se produit lorsque votre formule tente de diviser une valeur par zéro. Il est mathématiquement impossible de diviser une valeur par 0. Lorsque ça se produit, on va vouloir remplacer l’erreur par la valeur de notre choix.
Corriger l'erreur #DIV/0! sur Excel

Résumé

L’erreur #DIV/0! est une erreur sur Excel courante. Elle est issue d’une formule qui tente de diviser une valeur par zéro ou par une valeur nulle («  »). Cette erreur se reportera sur la majorité des formules en aval. Ainsi, si vous voulez faire la somme d’une plage de cellules et que l’une d’entre elles contient un #DIV/0!, la somme totale indiquera la même erreur.

La meilleure solution sera alors d’utiliser la fonction SI avec la fonction OU pour anticiper les cas où le dénominateur serait égal à 0 ou être nul.

= SI( OU( D3="" ; D3=0 ) ; "" ; C3/D3 )

Explications

Il est mathématiquement impossible de diviser une valeur par 0. Sur Excel, cela se traduit par l’apparition de l’erreur #DIV/0! dans la cellule. Dans bien des cas, ce message vous sera très utile pour repérer les anomalies dans vos tableaux.

= C3/D3
--> Si D3 contient une valeur nulle ("") ou 0, 
    le résultat sera #DIV/0!

De plus, si vous tentez de faire appel à des cellules contenant un #DIV/0! dans une autre fonction (ex: faire la somme d’une plage de cellules dont certaines contiennent un #DIV/0!) le résultat sera également un #DIV/0!.

= SOMME( E3:E7 )
--> E4 contient #DIV/0!, le total renverra
    la même erreur.

La fonction MOYENNE, la fonction MOYENNE.SI et la fonction MOYENNE.SI.ENS sont également sujettes à génération de #DIV/0!. En effet, la moyenne est calculée à partir de la somme des valeurs et divisée par le nombre de valeurs. Si aucune valeur ne correspond aux critères indiqués, une erreur #DIV/0! sera générée.

Erreur #DIV/0! sur une fonction MOYENNE.SI

Solutions pour corriger un #DIV/0!

Corriger un #DIV/0! avec la fonction SI

La première solution est d’anticiper la possibilité que le dénominateur soit une valeur nulle ou un zéro. Pour cela, on peut se servir de la fonction SI et de la fonction OU. L’idée est ici d’indiquer une valeur de remplacement si cela devait se produire.

= SI( OU( D3="" ; D3=0 ) ; "" ; C3/D3 )

Dans cet exemple, si le dénominateur est une valeur nulle ou un zéro, une valeur nulle («  ») sera générée. Attention, le choix entre la génération d’une valeur nulle ou d’un zéro n’est pas anodin. Par exemple, un zéro pourra être pris en compte dans le calcul d’une moyenne (ce qui ne sera pas le cas avec une valeur nulle).

Corriger un #DIV/0! avec la fonction SIERREUR

La fonction SIERREUR permet d’indiquer une valeur de remplacement si la fonction imbriquée renvoie une erreur. Cette fonction viendra traiter tous types d’erreurs (#N/A, #REF!, #NOM?,…) et risque de vous faire passer à côté d’erreurs essentielles à corriger.

= SIERREUR( C3/D3 ; "" )

Dans cet exemple, si la formule génère un #DIV/0!, la valeur renvoyée sera une valeur nulle.

Formules en lien

4.9/5 - (25 votes)

Vous avez apprécié cet article ?

Pour me soutenir, cliquez sur cette publicité. Pas besoin d’acheter, un clic suffit.

Merci. 🤩

Annonces

Modèles Excel

+

Livret 

7 méthodes pour gagner 2H par semaine sur Excel

C’est gratuit 🤩

Les formations

Formations Excel

Parce que chacun devrait avoir les moyens de faire son travail sur Excel

Découvrez des formations accessibles, rapides et directement applicables.