Résumé
L’erreur #VALEUR! indique une anomalie au niveau du format de l’un des composants de la formule saisie dans votre cellule. Cela peut se produire lorsque :
- Une fonction attend un nombre et que l’on saisit du texte ;
- Une fonction attend une valeur et on indique une valeur nulle (« ») ;
- Une fonction attend une date et que du texte est indiqué.
La solution est alors de saisir une donnée viable et au bon format.
= 2 + "a"
--> Résultat : #VALEUR!
Explications
Vous verrez apparaître des #VALEUR! dans vos cellules Excel dès qu’une valeur saisie n’a pas le bon type (nombre, texte, date). Il faudra comprendre la donnée qui est mal interprétée par Excel et la corriger. Il y a plusieurs cas courants.
Présence de textes à la place des nombres ou des dates
C’est malheureusement le cas le plus courant. Votre tableau contient du texte à la place des nombres ou des dates. Ça arrive lorsque les personnes veulent se mettre des « rappels » dans les cellules. Dans ce cas, invitez-les à se servir des fonctionnalités de commentaires (clic droit > nouveau commentaire) ou prévoyez une colonne commentaires.
Présence d’espaces à la place des nombres ou des dates
La conséquence du précédent cas est qu’il peut rester quelques espaces. Les cellules semblent vides mais contiennent en réalité un ou plusieurs espaces générant des #VALEUR!.
La solution est alors de sélectionner l’ensemble des cellules de la colonne et utiliser la fonctionnalité Rechercher et Remplacer. Dans la partie recherche vous mettez un espace et dans la partie remplacement vous laissez à vide. Ça aura pour conséquence de supprimer tous les espaces.
Nombres ou dates reconnues comme du texte
Lors de la génération d’exports bruts de votre logiciel préféré, Excel peut avoir du mal à identifier les cellules contenant des dates ou des nombres. Il va les interpréter comme du texte. Il sera impossible de réaliser les opérations courantes sans corriger ces éléments.
La solution dépendra du format de sortie (notamment sur les dates). Il pourra parfois être nécessaire de reconstituer les dates grâce à des fonctions en lien avec le texte (fonction GAUCHE, fonction DROITE) associé à des fonctions numériques (fonction CNUM) ou de date (fonction DATE).
Pour les nombres mal interprétés, plusieurs solutions existent. La plus simple est alors de forcer le format avec la fonction CNUM.
Formules en lien
- Corriger l’erreur #N/A
- Corriger l’erreur #NOM?
- Corriger l’erreur #NOMBRE!
- Corriger l’erreur #NUL!
- Corriger l’erreur #REF!
- Corriger l’erreur #DIV/0!
- Corriger l’erreur #CALC!