Syntaxe
La fonction OU s’écrit de la façon suivante :
=OU( test_logique_1 ; [test_logique_2] ; ... )
Les arguments de la fonction sont exclusivement :
- des tests logiques,
- des fonctions logiques (fonction ET, fonction OU),
- des fonctions spécifiques (ESTVIDE, ESTNA, ESTERREUR,…).
Chaque argument ne peut s’exprimer que sous forme de :
VRAI
ouFAUX
1
ou0
(1 représentant la valeur VRAI, 0 représentant la valeur FAUX)
La fonction OU va permettre de cumuler plusieurs tests logiques et de faire ressortir la valeur VRAI si au moins un test se révèle exact. Si tous les tests renvoient la valeur FAUX, alors le résultat de la fonction sera FAUX.
A1=75
B1="Pierre"
C1="01/01/2024"
D1="Test"
=OU( A1<50 ; B1="Jean" ; C1>"31/12/2023" ; ESTVIDE(D1) )
--- Résultat ---
=OU( FAUX ; FAUX ; VRAI ; FAUX )
--> Le résultat de la fonction OU sera VRAI
Comment utiliser la fonction OU dans Excel ?
Il est peu courant d’utiliser la fonction OU seule. Elle va se révéler particulièrement utile avec la fonction SI pour faire une fonction SI avec plusieurs critères et pour éviter l’utilisation de SI imbriqués sur Excel. Elle pourra être combinée avec la fonction ET.
La fonction OU peut contenir jusqu’à 255 tests logiques mais n’en nécessitera qu’un pour fonctionner. Tous les autres arguments sont optionnels.
Dans l’exemple ci-dessous, nous voulons valider qu’au moins un des élèves a une note supérieure à 12/20. Pour cela, on va utiliser la formule suivante :
=SI( OU( C3>=12 ; C4>=12 ; C5>=12 ) ; "Bon" ; "Mauvais" )

Cette fonction révèle toute sa puissance avec des plages de données lorsqu’on la transforme en formule matricielle. Si nous reprenons notre liste d’élèves. Nous pouvons vérifier qu’au moins un élève a eu une note supérieure ou égale à 12 avec la formule suivante :
=SI( OU( C3:C12>=12); "Bon"; "Mauvais" )

Quelques exemples
Utiliser la fonction SI et la fonction OU pour corriger un #DIV/0
La fonction OU s’avère très intéressante pour corriger les cas où Excel affiche un #DIV/0. En effet, pour corriger les erreurs sur Excel de #DIV/0, il faut anticiper les cas où notre formule risque de diviser une valeur par une cellule vide ou une cellule égale à 0. En combinant les fonctions SI et OU, on obtient une formule qui corriger ce type d’erreur.
Dans l’exemple ci-dessous, on précise que si la cellule contenant le dénominateur est égale à 0 ou est vide alors on veut afficher un résultat nul.
= SI( OU( D3="" ; D3=0 ) ; "" ; C3/D3 )
Travailler avec des dates
Dans l’article sur le calcul de l’ETP (équivalent temps plein), la fonction OU sert à définir des intervalles temporels de référence. Dans l’extrait de la formule Excel placé ci-dessous, on précise que l’on veut effectuer un calcul uniquement si le salarié est entré dans l’entreprise après la date de début de la période choisie (ex: 1er janvier de l’année). Cependant, nous précisons qu’il faut également que le salarié ne soit pas sorti des effectifs OU que la sortie ce soit effectuée en dehors de la période.
=SI(
ET(date_entree="";date_sortie="")
;0
;(
SI(
ET(
date_entree<=debut_periode
;OU(date_sortie>=fin_periode;date_sortie="")
)
;1
;0)
+SI(...)
+SI(...)
Caractéristiques de la fonction OU
Voici quelques informations importantes sur la fonction OU :
- La fonction OU n’est pas sensible à la casse. Ça signifie que pour Excel A1= »PIERRE » et A1= »pierre » sont identiques.
- La fonction OU ne permet pas l’utilisation des caractères génériques. C’est dommage et il faudra trouver d’autres solutions pour vérifier qu’une cellule contient plusieurs mots spécifiques.