Fonction SOMME

La fonction SOMME est une fonction Excel permettant d’additionner des valeurs dans Excel. Ces valeurs peuvent provenir d’autres cellules, de fonctions imbriquées ou être directement saisies dans la formule.
Utilisation de la fonction SOMME sur Excel

Syntaxe

La fonction SOMME s’écrit de la façon suivante :

= SOMME( nombre1 ; [nombre2] ; ... )

Cette fonction possède au moins un argument.

  • nombre_x – Nombres. Il peut s’agir d’une valeur directement saisie, d’une cellule, d’une plage de cellules ou du résultat d’une formule.

La fonction SOMME permet d’additionner les valeurs indiquées. Ces valeurs peuvent être saisies directement dans la fonction.

= SOMME( 1 ; 2 )
--> Résultat :  3

Elles peuvent provenir de cellules :

= SOMME( A1 ; A2 )
--> Résultat : somme des valeurs intégrées
    en cellules A1 et A2

De plages de cellules :

= SOMME( A1:A10 )
--> Résultat : somme des valeurs intégrées
    dans les cellules A1 à A10

Ou du résultat des fonctions imbriquées :

= SOMME( SI( A1=1 ; 12 ; 0 ) )

Toutes ces solutions peuvent être compilées ensemble.

= SOMME( 1 ; A1 ; B1:B10 ; SI( A1=1 ; 12 ; 0 ) )

Pour que la fonction SOMME fonctionne correctement, votre formule doit commencer par le signe = et tous les arguments doivent être au format numérique. Les autres formats sont ignorés du calcul.

Il arrive parfois lors de la génération d’exports que les cellules numériques soient interprétées comme du texte par Excel. Dans ce cas, il faudra préciser à Excel que le format des cellules est un format numérique. La fonction CNUM permet de le faire comme dans la formule suivante :

= SOMME( CNUM( C3:C7 ) )

Quelques utilisations de la fonction SOMME

Faire la SOMME d’une colonne

Il est possible de réaliser une somme automatique dans Excel. Cependant, je vous invite dès à présent à ignorer ces fonctionnalités et à saisir directement la formule.

Pour cela, placez dans la cellule devant faire apparaître le total et saisissez =SOMME(. Vous avez la possibilité de saisir directement les coordonnées des cellules ou de sélectionner les cellules à additionner. Cliquez sur la première cellule et, sans relâcher la pression, étendez votre sélection jusqu’à la dernière cellule voulue. Relâchez la pression et fermez la parenthèse.

= SOMME( A1:A10 )

Faire la somme avec plusieurs onglets

Il est possible de faire une somme sur des cellules ou plages de cellules contenues dans des onglets différents. Pour cela, renouvelez l’opération précédente. Dès que votre parenthèse est ouverte ou que vous avez saisi un nouveau point-virgule, cliquez sur l’onglet de votre choix et sélectionnez les cellules voulues.

= SOMME( ...
= SOMME( A1:A10 ; ...
= SOMME( A1:A10 ; Onglet1!A1:A10 ; ...

Faire la somme avec plusieurs classeurs

En réitérant la procédure expliquée précédemment, vous avez la possibilité de faire référence à des valeurs contenues dans un autre classeur. Cependant, dans ce cas Excel va créer un lien entre votre classeur et celui qui contient les valeurs. Si celui-ci est modifié, déplacé, renommé, il y aura un impact sur votre fichier.

Additionner des dates

La fonction SOMME vous permet d’additionner des dates ou des nombres à des dates. Ajouter 1 à une date vous donnera la date du lendemain.

= SOMME( A1 ; 1 )
--> A1 contient 01/01/2023
    Résultat : 02/01/2023

Additionner avec un critère

Si vous voulez additionner des cellules en appliquant un critère sur ces mêmes cellules ou sur des cellules adjacentes, c’est possible (ex : somme des quantités sur les articles « chaises »).

Il faudra alors se tourner vers la fonction SOMME.SI.

= SOMME.SI( A1:A10 ; "chaise" ; B1:B10)

Additionner avec plusieurs critères

Pour faire une somme avec plusieurs critères (ex : si l’article est « chaise » et si quantité supérieure à 5), il faudra alors se tourner vers la fonction SOMME.SI.ENS.

= SOMME.SI.ENS( B1:B10 ; A1:A10 ; "chaise" ; B1:B10 ; ">5" )

Caractéristique de la fonction SOMME

  • La fonction SOMME permet d’additionner des valeurs contenues dans des cellules, des plages de cellules, des formules imbriquées ;
  • Elle ignore les éléments au format texte ;
  • Si l’un des cellules contient une erreur, la fonction renverra une erreur.

Formules en lien

Fonctions en lien

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