Ajouter des trimestres à une date

Fonctions utilisées :
Excel ajouter des trimestres à une date

Résumé

Pour ajouter des trimestres à une date, il faut utiliser la fonction MOIS.DECALER. Elle permet de décaler la date d’un ou plusieurs mois dans le futur ou le passé. Dans notre exemple, la formule en D5 est :

= MOIS.DECALER( B5 ; C5*3 )

Cette formule permet d’ajouter un trimestre (3 mois) à la date du 01/01/2024. Nous obtenons le 01/04/2024.

Formule Excel – Ajouter des trimestres à une date

= MOIS.DECALER( date ; nb_mois * 3 )

Explications

Pour ajouter ou soustraire des trimestres à une date, la solution la plus simple est d’utiliser la fonction MOIS.DECALER. Cette fonction a la syntaxe suivante :

= MOIS.DECALER( date_départ ; mois )

Cette fonction possède deux arguments :

  • date de départ – il s’agit d’une date au format valide. Elle peut être issue d’une formule, d’une cellule ou être directement saisie dans la formule.
  • mois – il s’agit d’un nombre positif ou négatif. Il représente le nombre de mois avant ou après la date de départ.

La fonction MOIS.DECALER renvoie une date le même jour du mois mais un ou plusieurs mois dans le passé ou dans le futur. Par exemple :

A1=01/01/2024

= MOIS.DECALER( A1 ; 1 )
--> Résultat: 01/02/2024

= MOIS.DECALER( A1 ; -1 )
--> Résultat: 01/12/2023

L’astuce est ici de multiplier le nombre de mois par 3 afin d’obtenir des trimestres.

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