Excel en un Cleex

Fonction MAJUSCULE

La fonction MAJUSCULE est une fonction Excel permettant de mettre une chaine de caractères en majuscules.
Utilisation de la fonction MAJUSCULE sur Excel

Syntaxe

La fonction MAJUSCULE s’écrit de la façon suivante :

= MAJUSCULE( texte )

Cette fonction possède un seul argument :

  • texte – Texte que l’on souhaite mettre en majuscule.

La fonction MAJUSCULE permet de mettre une chaîne de caractères en minuscules. Elle est simple à utiliser car elle n’a qu’un seul argument : le texte à mettre en majuscules.

= MAJUSCULE( "Cleex" )
--> Résultat : "CLEEX"

= MAJUSCULE( "cleex" )
--> Résultat : "CLEEX"

Les nombres et espaces ne sont pas impactés par la fonction MAJUSCULE.

= MAJUSCULE( "j'ai 3 cellules." )
--> Résultat : "J'AI 3 CELLULES."

Pour agglomérer des caractères en minuscules et d’autres en majuscules, il va falloir vous servir des autres fonctions de modification des textes comme :

Dans l’exemple ci-dessous, la formule met la première lettre en majuscule et les autres en minuscules.

= MAJUSCULE( GAUCHE( A1 ; 1 ) ) &
  MINUSCULE( DROITE( A1 ; NBCAR( A1 ) - 1 )

Pour cette utilisation spécifique, il était également possible d’utiliser la fonction NOM.PROPRE. Il mettra la première lettre de chaque mot en majuscule.

= NOMPROPRE( A1 )

Formules en lien

Fonctions en lien

4.8/5 - (32 votes)

Vous avez apprécié cet article ?

Pour me soutenir, cliquez sur cette publicité. Pas besoin d’acheter, un clic suffit.

Merci. 🤩

Annonces

Modèles Excel

+

Livret 

7 méthodes pour gagner 2H par semaine sur Excel

C’est gratuit 🤩

Formation Excel (100% finançable)

Un programme personnalisé, avec un formateur expert attitré et selon vos disponibilités.

Formations Excel

Parce que chacun devrait avoir les moyens de faire son travail sur Excel

Découvrez des formations accessibles, rapides et directement applicables.