Excel en un Cleex

Compte de résultat Excel : modèle gratuit à télécharger

template-reporting

Tout comptable ou contrôleur de gestion vous le dira : le compte de résultat Excel est la base du reporting en entreprise. Généralement réalisé grâce au logiciel de comptabilité, celui-ci a cependant des limites.

La personnalisation peut être difficile et les retraitements hors comptabilité impossibles. Il en est de même pour les comptes de résultats analytiques couvrant plusieurs exercices ou des comptes de résultats multi-sociétés. La conclusion reste alors la même : nous passons alors à un compte de résultat sur Excel !

Passer de la production d’un compte de résultat sur un logiciel comptable à un compte de résultat sur Excel n’est pas annodin. Le temps de production peut être fortement rallongé. A la grande incompréhension des responsables.

Alors ce bilan comptable Excel, il arrive ?

Heureusement pour nous, produire un compte de résultat sur Excel peut être réalisé aussi rapidement. La multiplicité des exercices comptables, des sociétés ou des comptes analytiques ne vous ralentira pas !

Dans cet article je vous mets à disposition quelques beaux modèles de comptes de résultat Excel. Je vous explique à quoi sert un compte de résultat, comment le lire mais surtout comment automatiser votre reporting Excel.

Téléchargez votre compte de résultat Excel

Je vous propose des modèles de compte de résultat Excel et autres états comptables et financiers à télécharger. Vous y trouverez des modèles en liste, en tableau, simplifiés et développés. Ces modèles vous permettront de produire le reporting demandé par votre Direction. Ils sont faciles à utiliser et à personnaliser. Vous pourrez vous en servir comme tableau de bord mensuel ou pour présenter le résultat du dernier exercice. Dans la suite de l’article je vous explique comment les utiliser et comment ils peuvent être automatisés.

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir le meilleur, vous aurez même la possibilité de produire automatiquement votre compte de résultat grâce à Victoria. 🚀

Les modèles Excel clé-en-main

Téléchargez gratuitement les modèles Excel de Cleex. Vous y trouverez l’ensemble des modèles et calculs évoqués dans nos articles.

C’est gratuit 🤩

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

Un compte de résultat est un état financier généralement dévolu à un exercice comptable, qui récapitule l’ensemble des produits et charges passés pendant la période. La différence entre les produits et les charges donne le résultat (bénéfice ou perte) effectué par l’entreprise.

Le compte de résultat est composé de sous-parties permettant de donner des résultats intermédiaires et ainsi d’avoir une première lecture du modèle économique de l’entreprise. On distinguera le partie d’exploitation de la partie financière et de la partie exceptionnelle.

C’est quoi un compte de résultat ?

Le compte de résultat peut être produit mensuellement mais celui-ci n’a d’intérêt que si des clôtures comptables sont effectuées chaque mois. En effet, il faut que les charges et produits soient retraités afin d’affecter correctement à chaque période les éléments afférents.

Il est fréquent en entreprise de voir des comptes de résultat « personnalisés ». J’ai souvent vu des amalgames entre les comptes de résultat, les soldes intermédiaires de gestion, les modèles anglo-saxons,… Même si la personnalisation peut être intéressante pour avoir une analyse du processus de création de valeur pour l’entreprise, elle est à double tranchant. Personnaliser son compte de résultat peut le rendre impropre à la comparaison avec d’autres entreprises du secteur.

A quoi sert un compte de résultat ?

L’objectif du compte de résultat est de permettre aux acteurs en présence et notamment à la Direction de comprendre comment l’entreprise crée de la valeur et comment celle-ci est distribuée entre les différentes parties.

Le compte de résultat est un reporting et comme tout reporting, il doit autant renseigner qu’il doit pousser à l’action afin d’adopter des mesures correctives.

A chaque fin d’exercice comptable, des documents sont produits. Le compte de résultat et le bilan sont les plus importants. Le bilan comtpable donnera une vision du patrimoine de l’entreprise à la date précise de clôture de l’exercice (actif et passif). Le compte de résultat mettra en exergue les variations de ce patrimoine (gains et pertes).

Sur ce compte de résultat Excel simplifié produit automatiquement par Victoria, on constate que l’entreprise à un cycle d’exploitation non rentable. Il conviendra donc de revoir la rentabilité de la marge opérationnelle en mettant en oeuvre les actions adéquates.

Comment utiliser notre modèle de compte de résultat ?

Je vais vous expliquer étape par étape comment réaliser un compte de résultat à partir du modèle téléchargé gratuitement. Si vous suivez les étapes vous aurez dans les prochaines minutes un compte de résultat Excel réalisé parfaitement.

Je suis sensible à l’amélioration de mon contenu. Si mes explications ne vous semblent pas claires ou que vous souhaitez que j’apporte des améliorations au modèle, dites le moi (yann(@)cleex.fr).

Import des données

L’avantage le plus important quand on est comptable ou contrôleur de gestion, est que nous travaillons dans un domaine hyper normalisé. Du coup, je vous invite dès à présent à prendre le réflexe de travailler votre fichier comptable excel à partir de données brutes directement extraites depuis votre logiciel. Il peut s’agir d’une balance (générale ou analytique) ou d’un grand livre (général ou analytique).

Dans le modèle, j’ai pris une balance comme référence. Elle est présente dans l’onglet Import. Remplacez l’import par vos données. Il faut que les données soient dans le même ordre pour que les formules fonctionnent.

J’ai également ajouté une colonne contrôle. Elle sera utile pour la seconde étape. Vous pouvez vérifier en un coup d’oeil si la racine du compte a bien été prévue dans le modèle. Quelques minutes de recherche gagnées ! 😎

Onglet import du modèle de compte de résultat Excel

Ajout des comptes manquants

A présent, rendez-vous dans l’onglet Compte de résultat – liste. J’ai déjà mis l’ensemble des formules qui vont générer votre compte de résultat Excel. Si dans l’onglet Import, il n’y avait pas de compte manquant, vous pouvez dès-à-présent exploiter votre tableau. Dans le cas contraire, il va falloir ajouter le ou les compte(s) manquant(s).

Par exemple, vous souhaitez ajouter un compte dans les Autres achats et charges externes. A l’endroit souhaité, vous insérez une ligne. Vous indiquez dans la colonne E le numéro du compte. Il faut indiquer la racine du compte. C’est-à-dire les trois premiers caractères. Mettez votre libellé.

Ajouter un compte dans le compte de résultat Excel.

Pas besoin de vous occuper des totaux. Ils se sont mis à jour automatiquement. Pas acquis de conscience, vérifiez juste que le résultat de l’exercice soit bien le résultat obtenu dans la balance.

Votre compte de résultat est terminé. Passons à présent à sa lecture.

Comment exploiter votre compte de résultat ?

Le compte de résultat effectué précédemment vous donne la visibilité sur les différents cycles économiques de l’entreprise. C’est votre bilan synthétique. Si vous avez des axes analytiques, il peut être intéressant de produire un compte de résultat par compte analytique. Vous vérifierez ainsi la viabilité économique de chaque produit ou service de votre entreprise.

Le tableau produit peut également être intéressant pour produire un compte de résultat prévisionnel. En effet, sur la base des chiffres passés, on peut estimer les mouvements futurs. On génère un budget en estimant les facteurs de variation sur chaque compte et leurs impacts.

Plutôt que de devoir générer des comptes de résultat pour chaque société, chaque axe analytique, chaque exercice,… il est intéressant d’automatiser leurs productions. L’automatisation va permettre de libérer du temps afin de le consacrer à l’analyse.

Automatisez la production de votre compte de résultat Excel

Maintenant que vous avez pu produire votre propre compte de résultat Excel, il va vous falloir le mettre à jour régulièrement. Suivant la taille de l’entreprise il est intéressant de faire des clôtures comptables semestrielles, trimestrielles ou mensuelles.

Ce sont autant de points d’étape qui permettent de savoir où en est votre entreprise dans la conquête de ses objectifs financiers et la viabilité de son modèle économique.

Si vous faites partie d’un groupe comprenant plusieurs entreprises, il faudra produire autant de compte de résultat. Si votre système comptable s’est doté d’axes analytiques, c’est une très bonne chose pour avoir un visuel par produit ou service. La contrepartie, c’est qu’il faudra générer autant d’états financiers qu’il y a de point d’analyse.

La première solution à votre portée est de créer des macros afin de faire le travail automatiquement. C’est une solution viable si vous maitrisez la production des macros en vba.

L’autre solution est de passer par Victoria. C’est le robot intelligent de Cleex. Elle fait votre travail à votre place. Elle vérifie les données et produit les reportings. Elle sera même capable de mettre en avant les résultats sur lesquels la Direction de votre entreprise doit sérieusement se pencher. Essayez. C’est gratuit ! 🤩

Conclusion

Si vous êtes comptable ou contrôleur(euse) de gestion, j’espère avoir pu vous soulager dans votre quotidien. En effet, le compte de résultat Excel est la base du reporting en entreprise. Il est important que vous soyez capable d’en produire un et de le mettre à jour régulièrement.

Si vous trouvez que vous passez trop de temps dans la production de cet état, sachez qu’il est possible de totalement l’automatiser tout en gardant un haut niveau de personnalisation. Si vous êtes soucieux de la façon dont vous consommez votre temps et votre énergie ou de celle de vos salariés, vous savez où me trouver. 😊

Si vous souhaitez automatiser seul(e), je vous invite à consulter cet article pour débuter avec vba. Bye !

bye

Articles en lien

5/5 - (43 votes)

Vous avez apprécié cet article ?

Pour me soutenir, cliquez sur cette publicité. Pas besoin d’acheter, un clic suffit.

Merci. 🤩

Annonces

Modèles Excel

+

Livret 

7 méthodes pour gagner 2H par semaine sur Excel

C’est gratuit 🤩

Formation Excel (100% finançable)

Un programme personnalisé, avec un formateur expert attitré et selon vos disponibilités.

Formations Excel

Parce que chacun devrait avoir les moyens de faire son travail sur Excel

Découvrez des formations accessibles, rapides et directement applicables.