Calcul heure de travail sur Excel

Vous recherchez à calculer le nombre d’heures de travail que vous effectuez. Grâce au simulateur « calcul heure de travail » de Cleex, vous pourrez suivre gratuitement les heures travaillées ainsi que les heures supplémentaires effectuées grâce à un calculateur sous Excel. Il vous sera enfin possible de vérifier ce qui est affiché sur votre fiche de salaire.

En bonus, je vous mets à disposition un suivi de vos consommations de congés.

Voyons comment fonctionne le simulateur.

calcul des heures de travail excel
calcul heure de travail excel

Pour récupérer le modèle de gestion des heures sous Excel, c’est par ici ! Retrouvez les consignes d’utilisation par .

Les modèles Excel clé-en-main

Téléchargez gratuitement les modèles Excel de Cleex. Vous y trouverez l’ensemble des modèles et calculs évoqués dans nos articles.

C’est gratuit 🤩

Pourquoi suivre son temps de travail ?

Votre employeur doit mettre en place un outil pour suivre votre temps de travail. Cette durée va être déterminée suivant la convention collective, votre contrat de travail et des accords d’entreprise. Elle va permettre de calculer votre salaire. Les cotisations dues par l’employeur et le salarié sont calculées sur ce salaire brut.

Il est malheureusement courant que les employeurs aient un suivi… approximatif des durées de travail. C’est notamment le cas lorsqu’ils ne sont pas dotés d’outils spécifiques. Le suivi se fait alors dans Excel et est tenu par un salarié en lien avec le service RH (ressources humaines). C’est pourquoi, je vous conseille d’avoir également un outil propre à votre disposition pour avoir un second contrôle du résultat obtenu.

Les durées de travail peuvent varier suivant les cas et il est très important que vous vous référez à votre contrat de travail.

Comment calculer son temps de travail ?

Pour calculer le temps de travail à effectuer sur une semaine, il faut effectuer la formule suivante :

=(durée hebdomadaire contractuelle / nombre de jours de travail contractuels) x nombre de jours

Les congés que vous pourriez poser ainsi que les jours fériés n’entrent pas dans le calcul des heures de travail. Votre employeur a également pu prévoir que les durées quotidiennes de travail varient d’un jour sur l’autre.

Quelle est la durée légale de travail en France ?

Régime général

En France, la durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Votre contrat travail peut prévoir d’avantage d’heures (37, 39 ou 40) mais ces heures supplémentaires vont subir un traitement particulier :

  • Les heures de travail alimentent un compteur de récupération pour le travailleur ;
  • Les heures de travail seront rémunérées davantage puisqu’elles sont considérées comme des heures supplémentaires.

En fonction de votre emploi et de votre statut il est possible que vous ayez négocié avec votre patron un « brut annuel ». Cela signifie que votre taux horaire et votre taux journalier sont calculés suivant le volume de votre contrat de travail.

Durées maximales

La législation française a également prévu des durées maximales de travail. Ainsi, vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures sur une journée, 48 heures sur une semaine, 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Mode d’emploi de la calculatrice

Passons à présent à la présentation du simulateur Excel. Le modèle se veut accessible à tous et toutes dans son fonctionnement. Sur le principe, il vous suffit simplement de saisir les heures de début et de fin de travail pour que le convertisseur calcule le volume des horaires travaillés.

L’onglet paramètres

Cet onglet est constitué de quelques plages de données pour rendre plus simple le fichier lors de son utilisation. Votre tâche sera d’y indiquer votre volume horaire contractuel ainsi que le nombre de jours ouvrables.

Je vous ai également laissé la possibilité d’indiquer le nombre de congés auxquels vous avez le droit. Une fois la saisie effectuée, vous pouvez vous rendre dans l’outil de calcul des heures de travail.

L’onglet calcul heure

Dans le calculateur Excel, je vous ai mis un exemple de données déjà saisies. Vous avez ainsi une base pour alimenter chaque champ. Pour compléter le tableau, il vous suffit de saisir sur chaque ligne les heures de début et de fin. Le format attendu est de la forme « 08:00 ». Ne vous avisez pas de taper directement « 8 ». Excel ne comprendrait pas votre saisie. Il vous est parfaitement possible d’être précis à la minute en respectant le format : « 08:32 ».

Le calculateur est doté d’un convertisseur pour passer du format heure en format nombre. De cette façon, sont affichés un total hebdomadaire des heures effectuées et un total hebdomadaire des heures supplémentaires. Les totaux sont affichés automatiquement sur les lignes des dimanches.

La ligne orange indique la date du jour et permet de vous repérer plus facilement dans le fichier.

Au début de chaque ligne de l’outil Excel, il vous est possible de saisir un motif d’absence. Le fichier fait une soustraction sur le solde du type d’absence prise. C’est à la fin du document, que vous trouverez les différents soldes.

Pourquoi utiliser le simulateur de Cleex ?

Outre le fait qu’il a été conçu avec soin et amour (😁), il va vous permettre de vérifier le temps de travail déclaré sur vos fiches de salaire. Le modèle Excel est totalement gratuit et est très simple d’utilisation.

Entre la diffusion de cet article et le moment où vous allez télécharger le fichier, il est possible qu’il ait subi des améliorations. Je suis toujours à l’écoute des suggestions que vous pourriez me faire pour améliorer le tableau.

Si vous avez une question ou des propositions d’amélioration, n’hésitez pas à me contacter.

Articles en lien

4.8/5 - (47 votes)

Vous avez apprécié cet article ?

Pour me soutenir, cliquez sur cette publicité. Pas besoin d’acheter, un clic suffit.

Merci. 🤩

Annonces

Modèles Excel

+

Livret 

7 méthodes pour gagner 2H par semaine sur Excel

C’est gratuit 🤩

Les formations

Formations Excel

Parce que chacun devrait avoir les moyens de faire son travail sur Excel

Découvrez des formations accessibles, rapides et directement applicables.