Pour rĂ©cupĂ©rer le modĂšle de gestion des heures sous Excel, c’est par ici ! Retrouvez les consignes d’utilisation par lĂ .
TĂ©lĂ©chargez gratuitement les modĂšles Excel de Cleex. Vous y trouverez l’ensemble des modĂšles et calculs Ă©voquĂ©s dans nos articles.
C’est gratuit đ€©
Pourquoi suivre son temps de travail ?
Votre employeur doit mettre en place un outil pour suivre votre temps de travail. Cette durĂ©e va ĂȘtre dĂ©terminĂ©e suivant la convention collective, votre contrat de travail et des accords d’entreprise. Elle va permettre de calculer votre salaire. Les cotisations dues par l’employeur et le salariĂ© sont calculĂ©es sur ce salaire brut.
Il est malheureusement courant que les employeurs aient un suivi… approximatif des durĂ©es de travail. C’est notamment le cas lorsqu’ils ne sont pas dotĂ©s d’outils spĂ©cifiques. Le suivi se fait alors dans Excel et est tenu par un salariĂ© en lien avec le service RH (ressources humaines). C’est pourquoi, je vous conseille d’avoir Ă©galement un outil propre Ă votre disposition pour avoir un second contrĂŽle du rĂ©sultat obtenu.
Les durées de travail peuvent varier suivant les cas et il est trÚs important que vous vous référez à votre contrat de travail.
Comment calculer son temps de travail ?
Pour calculer le temps de travail Ă effectuer sur une semaine, il faut effectuer la formule suivante :
=(durée hebdomadaire contractuelle / nombre de jours de travail contractuels) x nombre de jours
Les congĂ©s que vous pourriez poser ainsi que les jours fĂ©riĂ©s n’entrent pas dans le calcul des heures de travail. Votre employeur a Ă©galement pu prĂ©voir que les durĂ©es quotidiennes de travail varient d’un jour sur l’autre.
Quelle est la durée légale de travail en France ?
Régime général
En France, la durĂ©e lĂ©gale du travail est de 35 heures par semaine. Votre contrat travail peut prĂ©voir d’avantage d’heures (37, 39 ou 40) mais ces heures supplĂ©mentaires vont subir un traitement particulier :
- Les heures de travail alimentent un compteur de récupération pour le travailleur ;
- Les heures de travail seront rĂ©munĂ©rĂ©es davantage puisqu’elles sont considĂ©rĂ©es comme des heures supplĂ©mentaires.
En fonction de votre emploi et de votre statut il est possible que vous ayez négocié avec votre patron un « brut annuel ». Cela signifie que votre taux horaire et votre taux journalier sont calculés suivant le volume de votre contrat de travail.
Durées maximales
La législation française a également prévu des durées maximales de travail. Ainsi, vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures sur une journée, 48 heures sur une semaine, 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.
Mode d’emploi de la calculatrice
Passons à présent à la présentation du simulateur Excel. Le modÚle se veut accessible à tous et toutes dans son fonctionnement. Sur le principe, il vous suffit simplement de saisir les heures de début et de fin de travail pour que le convertisseur calcule le volume des horaires travaillés.
L’onglet paramĂštres
Cet onglet est constituĂ© de quelques plages de donnĂ©es pour rendre plus simple le fichier lors de son utilisation. Votre tĂąche sera d’y indiquer votre volume horaire contractuel ainsi que le nombre de jours ouvrables.
Je vous ai Ă©galement laissĂ© la possibilitĂ© d’indiquer le nombre de congĂ©s auxquels vous avez le droit. Une fois la saisie effectuĂ©e, vous pouvez vous rendre dans l’outil de calcul des heures de travail.
L’onglet calcul heure
Dans le calculateur Excel, je vous ai mis un exemple de donnĂ©es dĂ©jĂ saisies. Vous avez ainsi une base pour alimenter chaque champ. Pour complĂ©ter le tableau, il vous suffit de saisir sur chaque ligne les heures de dĂ©but et de fin. Le format attendu est de la forme « 08:00 ». Ne vous avisez pas de taper directement « 8 ». Excel ne comprendrait pas votre saisie. Il vous est parfaitement possible d’ĂȘtre prĂ©cis Ă la minute en respectant le format : « 08:32 ».
Le calculateur est dotĂ© d’un convertisseur pour passer du format heure en format nombre. De cette façon, sont affichĂ©s un total hebdomadaire des heures effectuĂ©es et un total hebdomadaire des heures supplĂ©mentaires. Les totaux sont affichĂ©s automatiquement sur les lignes des dimanches.
La ligne orange indique la date du jour et permet de vous repérer plus facilement dans le fichier.
Au dĂ©but de chaque ligne de l’outil Excel, il vous est possible de saisir un motif d’absence. Le fichier fait une soustraction sur le solde du type d’absence prise. C’est Ă la fin du document, que vous trouverez les diffĂ©rents soldes.
Pourquoi utiliser le simulateur de Cleex ?
Outre le fait qu’il a Ă©tĂ© conçu avec soin et amour (đ), il va vous permettre de vĂ©rifier le temps de travail dĂ©clarĂ© sur vos fiches de salaire. Le modĂšle Excel est totalement gratuit et est trĂšs simple d’utilisation.
Entre la diffusion de cet article et le moment oĂč vous allez tĂ©lĂ©charger le fichier, il est possible qu’il ait subi des amĂ©liorations. Je suis toujours Ă l’Ă©coute des suggestions que vous pourriez me faire pour amĂ©liorer le tableau.
Si vous avez une question ou des propositions d’amĂ©lioration, n’hĂ©sitez pas Ă me contacter.
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