Une référence mixte sur Excel est une référence à une cellule dont une partie est absolue (fixe) et l’autre relative (mobile). On peut avoir la ligne relative et colonne absolue ou la ligne absolue et la colonne relative.
= $A1 --> colonne absolue (fixe) et ligne relative (mobile)
= A$1 --> colonne relative (mobile) et ligne absolue (fixe)
Les références mixtes sont très utiles pour créer des formules et pouvoir les copier verticalement et horizontalement sans devoir faire des changements manuelles sur les références des cellules.
Exemple
Dans notre exemple, nous avons reproduit une table de multiplication. C’est le meilleur exercice pour vérifier que l’on sait utiliser les références mixtes.
Nous voulons multiplier les entêtes des lignes par les entêtes des colonnes. Dans un premier temps nous allons nous concentrer sur les entêtes des colonnes. Nous voulons que les références soient mobiles en colonne mais pas en ligne. En effet, lorsque que nous étirerons notre formule horizontalement, nous voulons que la référence de la colonne change mais pas celle de la ligne lorsqu’on fera un déplacement vertical :
B C D E ...
1 2 3 ...
1 C$2 D$2 E$2 ...
2 C$2 D$2 E$2 ...
3 C$2 D$2 E$2 ...
... ... ... ...
Pour les entêtes des lignes, nous souhaitons l’inverse. Nous voulons que nos références puissent se déplacer en lignes mais pas en colonnes.
B C D E ...
1 2 3 ...
1 $B3 $B3 $B3 ...
2 $B4 $B4 $B4 ...
3 $B5 $B5 $B5 ...
... ... ... ...
Il suffira ensuite de multiplifer les deux éléments et d’étirer la formule sur l’ensemble du tableau pour obtenir une table de multiplication. Voici la formule en C3 :
=C$2*$B3