Connaissez-vous ces petits symboles $ (dollars) dans les formules Excel ? Vous êtes-vous déjà demandés à quoi servaient les dollars dans vos formules Excel ou avez-vous de vagues notions de leur intérêt dans votre classeur. Vous avez peut être déjà compris qu’ils permettaient de figer des références à des cellules ou à des plages de cellules dans vos formules. Que vous soyez débutant ou confirmer, nous allons reprendre toutes les notions à connaitre sur l’utilisation des dollars dans vos formules Excel. Vous êtes prêt(e)s ? C’est parti !

[lwptoc]
Les coordonnées ou adresses des cellules.
Revenons une seconde à la base d’Excel. Lorsque vous saisissez une formule dans Excel, vous allez démarrer par le signe =
. Ainsi Excel saura que vous voulez écrire une formule et que vous allez probablement utiliser des fonctions. Lorsque vous appelez des cellules ou des plages de cellules, vous les sélectionnez avec votre souris. Vous voyez des références à vos cellules et plages de cellules comme celles-ci :
- A1
- A1:B10
- A:B
Il s’agit des coordonnées ou adresses des cellules. Une cellule est située à l’intersection d’une colonne et d’une ligne. La référence de cette cellule sera donc composée de la lettre de la colonne et du numéro de la ligne.
Pour une plage de cellule, Excel indique en coordonnées l’adresse de la cellule en haut à gauche et celle de la cellule en bas à droite.
Pourquoi les dollars ($) dans les formules Excel ?
Le dollar ($) sert à figer la référence à une cellule ou à une plage de cellules dans vos formules Excel. L’intérêt de figer la référence réside dans notre future capacité à copier-coller les formules (ou les étirer) tout en gardant de la cohérence dans les résultats obtenus.
Si nous prenons le cas ci-dessous. Nous voulons saisir une formule multipliant le nombre d’heures (situé dans la colonne B) par le taux horaire situé dans la cellule C2. Lorsque nous aurons saisi notre formule en cellule C5, nous souhaiterons pouvoir étendre la formule sur les cellules en-dessous. Il faudra donc figer les coordonnées de la cellule C2. C’est tout l’art des dollars !

Maintenant que vous avez compris l’intérêt des dollars dans vos formules Excel, passons à leur utilisation et vous parlant des références relatives, des références absolues, des lignes absolues et des colonnes absolues.
Les différentes références grâce aux dollars dans les formules Excel
Les références relatives
Il s’agit du mode de référence par défaut dans Excel lorsque vous appelez une autre cellule du même classeur dans votre formule. Les dollars ($) sont absents. Les cellules ne sont pas figées et les coordonnées des cellules dans votre formule se déplaceront dans les mêmes directions que vous déplacerez votre formule.

Les références absolues
Il s’agit du mode de référence par défaut dans Excel lorsque vous appelez une cellule d’un autre classeur dans votre formule. Les dollars ($) sont présents. Les références des cellules sont figées et les coordonnées des cellules dans votre formule ne se déplaceront pas lorsque vous déplacerez votre formule.

Les références mixtes
Une référence mixte signifie que notre référence est relative en ligne et absolue en colonne ou inversement (relative en colonne et absolue en ligne).
Les colonnes absolues
Ex : $B2
Dans le cas d’une référence de cellule mixte avec reférence absolue en colonne, le dollars va se placer uniquement devant la lettre de la colonne. Lorsque nous déplacerons notre formule horizontalement, les coordonnées de la cellule ne changeront pas puisque la colonne reste figée. Lorsque nous déplacerons notre formule verticalement, les coordonnées de la cellule changeront en faisant varier le numéro de la ligne.

Les lignes absolues
Ex : B$2
Dans le cas d’une référence de cellule mixte avec reférence absolue en ligne, le dollars va se placer uniquement devant le numéro de la ligne. Lorsque nous déplacerons notre formule verticalement, les coordonnées de la cellule ne changeront pas puisque la ligne reste figée. Lorsque nous déplacerons notre formule horizontalement, les coordonnées de la cellule changeront en faisant varier la lettre de la colonne.

Un bon moyen de voir si vous avez compris les dollars dans vos formules Excel est de faire un table de multiplication. Vous devez pouvoir inscrire en cellule B2
une formule que vous pourrez étendre sur l’ensemble du tableau. Dites moi en commentaire si vous avez réussi. 😉
Comment fixer la valeur d’une cellule avec les dollars ($) dans une formule Excel ?
Pour faire apparaitre les dollars vous avez deux possibilités. La première consiste à les placer manuellement en incorporant le symbole dollar devant la ligne et/ou devant la colonne. L’autre solution consiste à taper sur F4 lorsque vous êtes sur les coordonnées de votre cellule dans l’éditeur de formules. Si vous tapez une fois sur F4, vous passerez des références relatives aux références absolues. Continuez à taper sur F4 pour passer aux lignes absolues et colonnes absolues.

Conclusion
Maintenant que vous maitrisez l’art des dollars, vous allez pouvoir faire fructifier tout ça ! (désolé pour le jeu de mots). Si la logique semble complexe au début, on s’y fait très vite. Cette notion devient rapidement essentielle si on ne veut pas ressaisir les formules de nombreuses fois. Dites moi en commentaire si vous avez réussi à faire la table de multiplication.