Calculer le pourcentage d’un total
Pour calculer le pourcentage du total, il faut diviser une valeur par la somme des valeurs. La formule sera valeur/total.
Dans notre exemple (en haut à gauche), nous avons 3 quantités. Nous allons calculer combien représente la première quantité :
= valeur / total_valeurs
= 124 / 444
--> Résultat: 28%
Pour afficher le résultat en tant que pourcentage, il faut faire un clic droit sur la cellule puis sélectionner format de cellule/de nombre et sélectionner pourcentage.
Calculer le pourcentage d’évolution
Un pourcentage d’évolution se calcule en faisant valeur_arrivée – valeur_départ / valeur_départ. Qu’il s’agisse d’un pourcentage d’augmentation ou d’un pourcentage de réduction le calcul sera toujours le même.
= (valeur_arrivée - valeur_départ) / valeur_départ
Calculer le pourcentage d’augmentation
Pour calculer un pourcentage d’augmentation on fait valeur_arrivée – valeur_départ / valeur_départ. Le résultat sera positif ce qui indiquera qu’on a bien un pourcentage d’augmentation.
Appliquons la formule vue précédemment pour calculer notre pourcentage d’augmentation (exemple en haut à droite) :
= (valeur_arrivée - valeur_départ) / valeur_départ
= (125 - 100) / 100
--> Résultat: 25%
Calculer le pourcentage de diminution
Pour calculer un pourcentage de diminution on fait valeur_arrivée – valeur_départ / valeur_départ. Le résultat sera négatif ce qui indiquera qu’on a bien un pourcentage d’augmentation.
= (valeur_arrivée - valeur_départ) / valeur_départ
= (100 - 75) / 100
--> Résultat: -25%
Pour obtenir ce résultat en valeur absolue (toujours positif), on peut utiliser la fonction ABS :
= ABS( (valeur_arrivée - valeur_départ) / valeur_départ )
= ABS( -25% )
--> Résultat: 25%
Appliquer un pourcentage d’évolution
Pour appliquer un pourcentage d’évolution, il faut faire la formule suivante : valeur_initiale x (1+pourcentage). Le résultat donnera la nouvelle valeur. Cette formule fonctionne qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une réduction. Dans ce dernier cas, la valeur du pourcentage doit être négative.
= valeur_initiale * ( 1 + pourcentage_évolution )
Appliquer un pourcentage d’augmentation
La formule à utiliser pour appliquer un pourcentage d’augmentation est : valeur_initiale x (1+pourcentage_augmentation).
Dans notre exemple, pour calculer l’augmentation de 25% sur le prix de base de 100 € nous faisons :
= 100 * ( 1 + 25% )
--> Résultat: 125
Appliquer un pourcentage de réduction
La formule à utiliser pour appliquer un pourcentage de réduction est : valeur_initiale x (1+pourcentage_réduction). Attention, le pourcentage de réduction doit être négatif (ex: -25%). Si ce n’est pas le cas, il faudra appliquer la formule valeur_initiale x (1-pourcentage_réduction).
Dans notre exemple, nous voulons appliquer une remsie de 25% sur un prix de base à 100€ :
= 100 * ( 1 - 25% )
--> Résultat: 75
Calculer la moyenne de pourcentages
Selon les cas, vous devrez choisir entre deux méthodes. Par exemple, si vous faites une statistique sur le pourcentage d’évolution sur les ventes d’articles, appliquer la fonction MOYENNE pourrait suffire :
= MOYENNE( plage_valeurs )
Par contre, la majorité du temps, il faudra se tourner vers une moyenne pondérée. Dans notre exemple (en bas à gauche), nous avons des statistiques par sexe dans une cohorte d’élèves. La moyenne des pourcentages de réussite par sexe ne donne pas le pourcentage de réussite moyen de la cohorte. Il faudra appliquer la formule suivante :
= SOMMEPROD( plage_poids ; plage_resultats ) / somme( plage_poids )
= SOMMEPROD( C13:C14 ; D13:D14 ) / SOMME( C13:C14 )
Cette formule permettra de donner une part plus importante à la population la plus nombreuse.