Fonction UNIQUE

La fonction UNIQUE est une fonction Excel permettant d’obtenir la liste des valeurs uniques dans une plage de cellules.
Utilisation de la fonction UNIQUE sur Excel

Syntaxe

La fonction UNIQUE s’écrit de la façon suivante :

= UNIQUE( matrice ; [by_col] ; [exactly_once] )

Cette fonction possède trois arguments.

  • matrice – Plage de cellules initiale.
  • [by_col] – Argument optionnel. FAUX pour déterminer les valeurs uniques par ligne (valeur par défaut). VRAI pour les valeurs uniques par colonne.
  • [exactly_once] – Argument optionnel. FAUX = toutes les valeurs uniques. VRAI = seules les valeurs apparaissant une seule fois.

La fonction UNIQUE permet d’extraire la liste des valeurs uniques à partir d’une plage de cellules données. Il s’agit d’une fonction dynamique qui va s’expanser sur les cellules adjacentes en fonction de la matrice générée.

Pour fonctionner, elle a besoin d’un uniquement argument mais propose deux arguments optionnels supplémentaires. Le 1er argument est la matrice initiale. Elle peut contenir une ou plusieurs colonnes et une ou plusieurs lignes. Par exemple, en sélectionnant plusieurs colonnes, Excel calculera les valeurs uniques toutes colonnes confondues (voir exemple ci-dessous).

Le second argument est le « sens du travail » d’Excel. Par défaut, il va chercher les valeurs uniques par ligne mais vous avez la possibilité de faire ce travail par colonne. Pour les valeurs uniques en ligne, il faut indiquer FAUX. Pour les valeurs uniques en colonne, il faut indiquer VRAI.

Le 3e argument (optionnel) permet de choisir entre les valeurs uniques (VRAI) ou les valeurs apparaissant uniquement une seule fois (FAUX). Dans ce dernier cas toutes les valeurs en doublon n’apparaîtront pas dans la matrice générée.

Quelques utilisations de la fonction UNIQUE

Récupérer les valeurs uniques sur une colonne

Pour récupérer les valeurs uniques dans une colonne, suivez l’exemple de la capture d’écran précédente. Dans celui-ci, seules deux valeurs sont considérées comme uniques.

= UNIQUE( B3:B7 )

Récupérer les valeurs uniques sur plusieurs colonnes

La fonction UNIQUE permet d’identifier les lignes uniques suivant plusieurs valeurs présentes dans différentes colonnes (voir exemple ci-dessus).

= UNIQUE( B3:C7 )

Récupérer les valeurs uniques horizontalement

La fonction UNIQUE peut travailler horizontalement. Elle pourra par exemple récupérer les entêtes de colonnes uniques. Pour cela, il faut indiquer 1 en tant que second argument (ou VRAI).

= UNIQUE( C2:G2 ; 1 )

Par défaut, le résultat s’expansera horizontalement. Pour le « retourner », vous pouvez utiliser la fonction TRANSPOSE.

= TRANSPOSE( UNIQUE( C2:G2 ; 1 ) )

Récupérer les valeurs uniques sans doublon

Le dernier argument permet de préciser à Excel que nous souhaitons avoir les valeurs uniques présentes une seule fois dans la liste. Ainsi, on ne récupère pas les valeurs en doublon. Pour cela, il faut indiquer VRAI (ou 1) en tant que 3e argument à cette fonction.

= UNIQUE( B3:B9 ; FAUX ; VRAI )

Appliquer la fonction UNIQUE avec un critère

La fonction UNIQUE ne permet pas de mettre une condition. Cependant, l’astuce réside dans le fait de filtrer les valeurs avant d’en extraire les valeurs uniques. Pour cela, on peut se servir de la fonction FILTRE.

= UNIQUE( FILTRE( B3:B9 ; C3:C9="A" ) )

Formules en lien

Fonctions en lien

4.9/5 - (19 votes)

Vous avez apprécié cet article ?

Pour me soutenir, cliquez sur cette publicité. Pas besoin d’acheter, un clic suffit.

Merci. 🤩

Annonces

Modèles Excel

+

Livret 

7 méthodes pour gagner 2H par semaine sur Excel

C’est gratuit 🤩

Les formations

Formations Excel

Parce que chacun devrait avoir les moyens de faire son travail sur Excel

Découvrez des formations accessibles, rapides et directement applicables.