Fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL

La fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL est une fonction Excel permettant de calculer une date future ou passée à partir du date de départ et un nombre de jours ouvrés donnés. Les jours ouvrables peuvent être précisés ainsi que les jours fériés et vacances.
Fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL

Syntaxe

La fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL s’écrit de la façon suivante :

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( date_départ ; 
                        nb_jours ; 
                        [nb_jours_week-end] ; 
                        [jours_fériés] )

Cette fonction possède quatre arguments :

  • date_départ – il s’agit d’une date de départ au format valide.
  • nb_jours – nombre de jours ouvrés à ajouter (valeur positive) ou à soustraire (valeur négative).
  • nb_jours_week-end – Argument optionnel spécifiant les jours ouvrés et les jours non ouvrés.
  • jours_fériés – Argument optionnel contenant une liste de dates avec les jours non travaillés (jours fériés et vacances).

La fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL renvoie une date future ou passée en fonction d’un nombre de jours ouvrés. Dans l’exemple ci-dessous, on ajoute 5 jours ouvrés à la date du 01/01/2024 :

= SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( "01/01/2024" ; 5 )
--> Résultat: 08/01/2024

Explications

Prenons un exemple, vous souhaitez calculer une date future à partir de la date du lundi 01/01/2024. Vous estimez que la tâche prendra 5 jours. En ajoutant 5 jours à la date du 01/01/2024 on obtient le samedi 06/01/2024. Si vous ne travaillez pas les samedis et dimanches, ce n’est pas le résultat attendu. Il faudra donc utiliser la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL.

= SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( "01/01/2024" ; 5 )

Avec la fonction le résultat sera le lundi 08/01/2024. La fonction a automatiquement tenu compte du fait que vous ne travaillez pas les samedis et dimanches.

Cette fonction permet également de calculer une date dans le passé. Pour cela, il suffit de mettre une valeur négative.

= SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( "01/01/2024" ; -5 )
--> Résultat: 25/12/2023

Configurer les week-ends

Par défaut, la fonction considère que les samedis et dimanches ne sont pas travaillés. Si vous souhaitez indiquer d’autres jours, il faudra préciser le 3e argument. Le tableau ci-dessous indique les valeurs à saisir suivant les jours du week-ends. Je vous invite à sauter cette étape car il existe une méthode plus intéressante.

ValeurWeek-ends
1 (par défaut)Samedi + dimanche
2Dimanche + lundi
3Lundi + mardi
4Mardi + mercredi
5Mercredi + jeudi
6Jeudi + vendredi
7Vendredi + samedi
11Dimanche
12Lundi
13Mardi
14Mercredi
15Jeudi
16Vendredi
17Samedi

Une autre solution pour préciser les jours ouvrés est de mettre entre guillemets une liste de 7 chiffres composés de 0 et 1 représentant les 7 jours de la semaine. Un 0 indique que la journée est travaillée. Un 1 indique que la journée n’est pas travaillée. Ce sera très utile pour traiter les plannings d’équipes qui ne sont présents que quelques jours par semaine. Voici quelques exemples :

"0000011" --> Samedi et dimanche non travaillés
"1000001" --> Dimanche et lundi non travaillés
"1001001" --> Lundi, jeudi et dimanche non travaillés

Configurer les vacances et jours fériés

Vous avez la possibilité d’indiquer des jours non travaillés exceptionnellement tels des vacances et jours fériés. Pour cela il faut indiquer une plage de cellules en tant que 4e argument indiquant ces éléments. Attention, pour les vacances, il faudra indiquer chaque jour composant les vacances.

Dans notre exemple en entête de cet article, la formule en D13 est :

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( B13 ; C13 ; "0000011" ; F7:F9 )

Cette formule calcule une date future tout en tenant compte des jours fériés présents en F7:F9.

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