Syntaxe
La fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL s’écrit de la façon suivante :
=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( date_départ ;
nb_jours ;
[nb_jours_week-end] ;
[jours_fériés] )
Cette fonction possède quatre arguments :
date_départ
– il s’agit d’une date de départ au format valide.nb_jours
– nombre de jours ouvrés à ajouter (valeur positive) ou à soustraire (valeur négative).nb_jours_week-end
– Argument optionnel spécifiant les jours ouvrés et les jours non ouvrés.jours_fériés
– Argument optionnel contenant une liste de dates avec les jours non travaillés (jours fériés et vacances).
La fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL renvoie une date future ou passée en fonction d’un nombre de jours ouvrés. Dans l’exemple ci-dessous, on ajoute 5 jours ouvrés à la date du 01/01/2024 :
= SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( "01/01/2024" ; 5 )
--> Résultat: 08/01/2024
Explications
Prenons un exemple, vous souhaitez calculer une date future à partir de la date du lundi 01/01/2024. Vous estimez que la tâche prendra 5 jours. En ajoutant 5 jours à la date du 01/01/2024 on obtient le samedi 06/01/2024. Si vous ne travaillez pas les samedis et dimanches, ce n’est pas le résultat attendu. Il faudra donc utiliser la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL.
= SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( "01/01/2024" ; 5 )
Avec la fonction le résultat sera le lundi 08/01/2024. La fonction a automatiquement tenu compte du fait que vous ne travaillez pas les samedis et dimanches.
Cette fonction permet également de calculer une date dans le passé. Pour cela, il suffit de mettre une valeur négative.
= SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( "01/01/2024" ; -5 )
--> Résultat: 25/12/2023
Configurer les week-ends
Par défaut, la fonction considère que les samedis et dimanches ne sont pas travaillés. Si vous souhaitez indiquer d’autres jours, il faudra préciser le 3e argument. Le tableau ci-dessous indique les valeurs à saisir suivant les jours du week-ends. Je vous invite à sauter cette étape car il existe une méthode plus intéressante.
Valeur | Week-ends |
---|---|
1 (par défaut) | Samedi + dimanche |
2 | Dimanche + lundi |
3 | Lundi + mardi |
4 | Mardi + mercredi |
5 | Mercredi + jeudi |
6 | Jeudi + vendredi |
7 | Vendredi + samedi |
11 | Dimanche |
12 | Lundi |
13 | Mardi |
14 | Mercredi |
15 | Jeudi |
16 | Vendredi |
17 | Samedi |
Une autre solution pour préciser les jours ouvrés est de mettre entre guillemets une liste de 7 chiffres composés de 0 et 1 représentant les 7 jours de la semaine. Un 0 indique que la journée est travaillée. Un 1 indique que la journée n’est pas travaillée. Ce sera très utile pour traiter les plannings d’équipes qui ne sont présents que quelques jours par semaine. Voici quelques exemples :
"0000011" --> Samedi et dimanche non travaillés
"1000001" --> Dimanche et lundi non travaillés
"1001001" --> Lundi, jeudi et dimanche non travaillés
Configurer les vacances et jours fériés
Vous avez la possibilité d’indiquer des jours non travaillés exceptionnellement tels des vacances et jours fériés. Pour cela il faut indiquer une plage de cellules en tant que 4e argument indiquant ces éléments. Attention, pour les vacances, il faudra indiquer chaque jour composant les vacances.
Dans notre exemple en entête de cet article, la formule en D13 est :
=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( B13 ; C13 ; "0000011" ; F7:F9 )
Cette formule calcule une date future tout en tenant compte des jours fériés présents en F7:F9.
Formules en lien
Fonctions en lien
- Fonction DATEDIF
- Fonction DATE
- Fonction JOUR
- Fonction MOIS
- Fonction AUJOURDHUI
- Fonction JOURSEM
- Fonction NB.JOURS.OUVRES
- Fonction FRACTION.ANNEE
- Fonction FIN.MOIS
- Fonction JOURS
- Fonction NO.SEMAINE